Mon titre n’est sûrement pas très clair…

Il sera question ici des phrases que l’on te serine jour après jour, article après article, visite chez le doc après visite chez le doc, et qui pèsent sur tes petites épaules de parents, te faisant penser que tu es « mauvais ».

autorite-parentale

1/ Des fruits, des légumes, des féculents, de la viande (mais pas trop), du poisson (mais pas trop), des œufs (mais pas trop), des laitages, ton enfant mangera.

Tu manges de tout ça toi ? Dans les quantités qui sont inscrites sur les jolis posters épinglés dans la salle d’attente du toubib ? NON.

Et puis, y’a les envies aussi… Tu as des envies gustatives, ton enfant aussi. Des dégouts, ton enfant aussi. Des périodes, ton enfant aussi.

Et puis surtout, en tant que maman, l’essentiel, le principal, c’est que ton enfant mange. Alors toi, mère qui galère depuis 2 mois à peser les aliments, à faire varié / équilibré / bon / beau / toutbiencommeilfaut… mais qui n’en peut plus, qui ne mange pas elle-même car trop fatiguée d’avoir préparé tout le reste : sors lui un cordon bleu du frigo, des petits cubes de pommes de terre et basta. Et même une danette !!

2/ Des mots à 18 mois il dira, des phrases à 24 mois il fera.

Ben oui, c’est marqué dans les livres, et on sait bien que les enfants font tout comme dans les livres… Quoi ? Non ??? on m’aurait menti !

Ne file pas chez le pédopsy parce qu’il dit « papuche » (capuche) et « popain » (copain), ou encore parce qu’il ronronne pour faire le chien et fait « cot cot » pour faire le cochon. Laissons leur créativité s’exprimer et laissons les avancer à leur rythme…

3/ La télévision, avant 18 ans, il ne regardera pas.

Que l’on soit bien clair, les gars qui pondent des articles de 4 pages sur ce sujet, je les respecte, mais faudra pas venir me faire croire qu’ils ont eux-mêmes des enfants. Soit ils n’ont pas de télé dans leur logement et ne fréquentent personne qui en ont (oui, forcément si l’enfant ne connait pas l’objet, il ne sera pas tenté), ils sont également déconnectés d’internet, tablette, smarthphone etc… SOIT : ils n’ont pas à prendre de douche car sont dotés d’un système auto-nettoyant.

On SAIT que la TV c’est pas recommandé, mais arrêtez de nous faire flipper avec les conséquences sur le langage, les neurones en moins et tout le tralala… Y’a TV et TV, et y’a aussi bien-être mental des parents qui rentre en jeu. 10 minutes de calme pour prendre ta douche et égoutter tes pâtes, en silence : ça n’a pas de prix. Crois moi jeune nullipare qui a pondu l’article.

 

Alors, si ton enfant mange très bien mais pas des haricots verts ni des choux de Bruxelles,

Si ton enfant ne parle pas comme un animateur radio alors qu’il a deux ans et demi,

Et si tu l’autorises à regarder Sam le Pompier…

Tu es un parent tout ce qu’il y a de plus normal, bien, aimant, qui fait ce qu’il peut avec ce qu’il a.

Clap-Clap à toi, à vous, à nous.