En général, même si tu ne les exprimes pas au quotidien, tu connais tes défauts et tes qualités. Ceux qui te servent et ceux qui te desservent.

 

Tu as conscience de ce que tu pourrais arranger, et de ce que l’on aime bien chez toi.

 

Malgré tout, lorsque tu cherches un travail et que tu t’apprêtes à passer un entretien, tu te rappelles que lors de cette entrevue professionnelle, on risque de te demander de citer 3 défauts et 3 qualités qui te caractérisent.

 

C’est quoi cette question franchement ?

 

Soyez honnêtes chers recruteurs, nous n’allons pas vous révéler nos pires travers, et vous dire que notre principale qualité est de préparer un Mojito à tomber par terre.  

mojito-cocktail

 

Pourtant, si on vous disait la stricte vérité, ce qui nous caractérise le plus, ce qui fait rire nos amis, et ce qui fait fuir les inconnus, ne serait pas plus simple pour vraiment savoir qui vous recruter ?

Non, au lieu de ça, chaque candidat va s’appliquer à trouver 3 qualités qui pourraient vous plaire mais qui ne sont pas forcément les siennes, et 3 défauts qui pourraient être transformés en pseudo-qualités si l’on lit entre les lignes… Exemple : je suis discrète (pensez « je ne fanfaronne pas à la machine à café tous les matins et/ou si je vous choppe un jour à bécoter la secrétaire, je ne le dirai pas à la RH.)

 

En plein dans les candidatures, entretiens, CV, lettres de motivation, je vous salue bien bas chers recruteurs.

 

Et vous, vous inventez parlez de quelles qualités et quels défauts ?