La jalousie, si on demande à notre ami google, ça donne ça : une émotion secondaire et représente des pensées et sentiments négatifs d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant une perte anticipée de valeurs personnelles qu'un individu perçoit. La jalousie est un mélange d'émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût. La jalousie est familièrement liée aux relations humaines. Elle est observée chez les enfants âgés de cinq mois ou plus (Merci Wikipédia).

jalousie-300x221

5 mois ou plus…

Effectivement, cela peut débuter relativement tôt, avec la jalousie du nourrisson envers un des deux parents, ou frère / sœur plus (grands).

Imagine, t’arrives sur Terre, et là déjà il te faut partager… Déjà, de base, tu n’es pas sur de toi à cet âge-là, tu as peur de (presque) tout, tu te mets souvent en colère, et l’anxiété est un peu ton second prénom. On te pardonne aisément.

L’ado, ce jaloux basique

Plus tard, beaucoup plus tard, tu peux être jaloux d’un copain qui a des chaussures que tu as demandées à ta mère depuis 6 mois. Tu peux être également jalouse de ta copine, qui sort avec le gars trop canon de la classe d’à côté. Et tu peux aussi être jaloux de ton frère parce que tu as l’impression que Papa l’aime plus que toi, ou qu’il a eu plus de frites au Mac Do (ouais, ça reste basique quoi, petit article ici).

En grandissant, on ne s’arrange pas

Un jour, j’ai présenté une copine à mon meilleur ami. Ils ont eu une histoire d’amour (c’était un peu le but de la présentation). Quelques mois après le commencement de la romance, elle l’a convaincu de couper les ponts avec moi, par jalousie certainement. Une logique dans tout ça ? Mis à part ce sentiment étrange de peur, anxiété et insécurité, je ne vois pas. (Pour la fin de l’histoire, ils se sont séparés, et le meilleur pot a eu l’intelligence de revenir me voir, tout penaud, avouant qu’il s’était fait berné - et tu auras compris que je ne l'ai jamais revue, Elle).

Etre jaloux en couple

Certains diront que si l’on n’est pas jaloux lorsqu’on est en couple, c’est qu’on n’est pas amoureux (petit article ici).

Si l’on relit la définition du terme « jalousie », est-ce que vous êtes toujours d’accord avec cela ? Moi non. Si on est amoureux, on a confiance en l'autre... Je ne suis que très peu jalouse, il faut vraiment qu’une demoiselle s’approche de très près de Grandgars pour que je m’affole. Mais il a tout à fait le  « droit » (qui suis-je pour le lui interdire ?) de parler avec des filles, d’avoir une meilleure amie, de discuter avec mes propres amies (parfois il les comprend autant que moi), de me parler de ses collègues filles etc…

 

Et vous, la jalousie, cela vous  évoque quoi ?