Hier, pendant l’histoire du soir, Mini nous a scié. Nous étions entrain de lui lire Tchoupi fait la cuisine (haute littérature) et dans ce livre, sur la première page de couverture, tu as l’ensemble des pictogrammes présents dans la suite du livre. Tu y retrouves notamment une fourchette et un couteau.

tchoupi fait la cuisine

Et là… alors qu’il nous détaillait tous les noms des objets, il a posé son doigt sur la fourchette et a dit « a fourchette ! a gauche dé assiette a fourchette ». J’ai regardé Grandgars. Je l’ai regardé. J’ai pas compris. Enfin si, mais imagine mon état d’étonnement !

C’est l’info « Nadine de Rothschild », complètement inutile et surtout d’où sortait-il ça ?

Plus loin, en lisant le livre, je me suis aperçue qu’effectivement, le Papa de Tchoupi le lui expliquait en mettant la table…, tout comme le fait que le couteau était à droite. Info immédiatement retenue par Mini.

assiette couverts

C’est alors que je me suis dit que, mince quoi, à 23 mois tout pile, il savait déjà plein de choses. Parfois inutiles certes. Mais il a une mémoire impressionnante. Il se souvient qui lui a acheté quel jouet. Si tu vas jouer dans les cailloux avec lui, et que tu y reviens 3 jours après, il te retrouvera en 2 secondes le caillou qui l’avait fait marrer. Il sait que le tablier, c’est « pou pas tacher ventr’ ».  Des infos lachées comme ça, des évènements anodins, qu’il retient l’air de rien…

Mais le plus mignon, c’est qu’il n’oublie pas sa petite copine qui habite à des dizaines de kilomètres. On peut passer des semaines sans la voir, il sera toujours aussi bienveillant avec elle en la voyant, lui fera autant de bisous, même à travers FaceTime, se souviendra directement de son prénom/surnom…

 

Et toi, y'a des infos improbables et inutiles qu'ils ont retenues ?!